FRANCHISES ET TOLÉRANCES ACCORDÉES

L’admission temporaire de vos effets personnels et de vos médicaments (sur présentation des documents médicaux y afférent) sans formalités.

La valeur des cadeaux familiaux, sans caractère commercial et en quantité limitée doit être inférieure à 20.000 Dirhams, cette franchise n’étant accordée qu’une seule fois l’année civile.

Sont exclus de franchise les vélomoteurs, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers, les appareils TV et appareils similaires.


RÉGIME APPLICABLE AUX VÉHICULES

L’admission temporaire est accordée pour les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motos, les jets ski et quad destinés à un usage strictement personnel pour une durée de 6 mois par année civile, et pour une durée de 18 mois pour les bateaux de plaisance.

Munissez-vous de votre passeport valide, de votre carte de séjour et de la carte grise du véhicule. Présentez-vous avec la carte grise du véhicule auprès des agents de la douane à bord du bateau assurant la traversée vers le Maroc ou à terre aux postes frontières, pour le traitement de l’admission par le nouveau système d’information de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Un abattement de 90% applicable sur la valeur à l’état neuf d’un véhicule de tourisme (transport de 9 personnes ou moins, chauffeur inclus) est réservé aux Marocains résidant à l’étranger âgés de plus de 60 ans et justifiant d’une résidence effective à l’étranger.

Les voitures et les chaises à moteur électrique, spécialement aménagées pour les personnes en situation de handicap, bénéficient de l’exonération du droit d’importation.

L’importation des drones au Maroc est soumise à autorisation préalable.

Pour tout savoir sur les facilités et tolérances accordées, les formulaires à présenter, les formalités particulières ainsi que les importations interdites :

icone1 www.douane.gov.ma/web/guest/MRE
iconz2T
080 10 07 000
iconz2T +212 (0) 5 37 56 57 57

 

Categories: Non classifié(e)

Related Posts

Non classifié(e)

Conseils pratiques

AVANT DE VOYAGER Assurez-vous de la validité de vos documents personnels de voyage (passeport et carte de séjour) et de vos billets de traversée en bateau. Pensez à disposer d’une copie des documents officiels à garder dans votre véhicule. Vérifiez l’état mécanique de votre véhicule et effectuez une révision générale. Assurez-vous de la validité des … Continuer la lecture de « Conseils pratiques fr »

Non classifié(e)

bateau

L’ONCF met en place un plan de transport spécial, dédié à la période estivale. Pour tout savoir sur les liaisons, les horaires, les tarifs et effectuer vos réservations ou achats de billets en ligne www.oncf.ma 08 902 030 40

Non classifié(e)

le saviez-vous ?

Pour toutes vos procédures administratives, adressez-vous directement au guichet MRE des différentes provinces et préfectures du Maroc. Pour les réclamations relatives aux prestations fournies par les consulats généraux du Maroc à l’étranger, appelez le numéro vert international : 00 80000002 Pour vos légalisations, adressez-vous directement auprès des bureaux dédiés relevant du Ministère des Affaires Etrangères … Continuer la lecture de « le saviez-vous fr »