AVANT DE VOYAGER
Assurez-vous de la validité de vos documents personnels de voyage (passeport et carte de séjour) et de vos billets de traversée en bateau. Pensez à disposer d’une copie des documents officiels à garder dans votre véhicule.
Vérifiez l’état mécanique de votre véhicule et effectuez une révision générale.
Assurez-vous de la validité des papiers de votre véhicule (permis de conduire, carte grise, assurance, carte verte…) et munissez-vous d’une procuration valide au cas où le véhicule ne vous appartiendrait pas.
Pensez à planifier votre départ à l’avance et à étudier votre itinéraire complet de voyage, en disposant d’une carte récente.
Equilibrez le chargement de votre véhicule et assurez-vous de bien fixer vos bagages.
Vérifiez que votre véhicule est bien muni d’un gilet de sécurité rétro réfléchissant et d’un triangle de présignalisation.
Informez-vous sur les conditions de circulation.
Il vous est conseillé de vous informer, auprès des compagnies maritimes, des dispositions générales et commerciales relatives aux traversées par bateau, notamment pour ce qui est de l’achat des billets et de l’enregistrement, ainsi qu’en cas de no show, de retard ou de report des dessertes, de manière à vous éviter tout désagrément.
SUR LA ROUTE
Vérifiez le port de ceinture qui est obligatoire pour tous.
Respectez les consignes de sécurité, les distances de sécurité et les limitations de vitesse.
N’hésitez pas à faire des pauses, au moins toutes les 2 heures.
Adopter le bon comportement : pas de téléphone au volant, pas de distraction et fixez la route.
En cas de panne, arrêtez-vous dans les bornes d’urgence, ne laissez aucun membre de la famille en voiture et appelez les secours.
PRÉVENTION SANITAIRE
Les voyageurs venant au Maroc doivent respecter les exigences phytosanitaires pour l’introduction des végétaux et produits végétaux au Royaume du Maroc.
Pour s’informer de ces conditions, vous devez contacter au préalable les Consulats du Maroc ou les services techniques chargés de la protection des végétaux du pays de provenance ou encore le Centre de Relations ONSSA au Maroc au 080 100 36 37.
Tout végétal non accompagné des documents phytosanitaires nécessaires ne sera pas admis. Il sera détruit conformément à la réglementation en vigueur.
Buvez régulièrement de l’eau et faites boire ceux qui vous accompagnent, surtout les enfants ainsi que les personnes âgées, pour éviter la déshydratation.
Munissez-vous de solutions de réhydratation, de vos médicaments et ceux de vos proches en cas de maladie chronique.
Évitez de transporter des produits alimentaires qui dépérissent.
Mangez des aliments bien cuits.
N’achetez pas les aliments exposés et non protégés.
URGENCES ET ACCIDENTS DE LA ROUTE
Les assistantes sociales, le corps médical et para-médical des sites et aire de repos de la Fondation sont habilités à vous orienter et à vous apporter assistance en matière de soins d’urgence, d’évacuation et d’accomplissement des formalités administratives.
A l’étranger: contactez les sites de la Fondation en France, en Italie et en Espagne
Au Maroc: contactez le numéro vert